notre force

Christophe KAISER
Président-directeur général

Après avoir effectué son service national en tant qu’Attaché culturel adjoint près le Consulat Général de France à Québec de 1995 à 1996, il a travaillé successivement pour des sociétés de stratégie industrielle, d’intelligence économique, d’influence/communication et d’internationalisation (Strategy Analysis International, ADIT et Salamandre), notamment dans le domaine Sécurité et Défense, à Paris, puis pour le Centre d’Étude et de Prospective Stratégique (CEPS) dans le cadre duquel il a été notamment rapporteur de la Commission État/Industrie sur les modalités de succès des Partenariats Public-Privé (PPP) dans le domaine Défense et Sécurité, auteur de plusieurs rapports, coordinateur et auteur d’un ouvrage, puis a assuré le développement de nombreux projets internationaux dans différents secteurs d’activités. Il a par ailleurs été Directeur de projet au sein de la société GEOS, en 2006, le pionnier de la gestion des risques en France et leader d’Europe continentale du management des risques. Associé dans plusieurs sociétés en France et à l’international, il a été en 2011 co-fondateur et Administrateur Général de CI-TRAPIL SA jusqu’en 2014, ayant réalisé les travaux  de réingénierie, de Forage Horizontal Dirigé (FHD), de mise en service du pipeline d’Afrique de l’Ouest, entre Abidjan et Yamoussoukro, en partenariat avec TRAPIL SA en France. En 2016, il co-fonde la Compagnie Financière Privée (COFIPRI) West Africa SA, dont il est Administrateur général à sa fondation, avant d’en devenir Président-directeur général en 2019, ainsi que Directeur général de la société d’exploitation de granit CMR GRANIT SA, jusqu’en mars 2019, société dans laquelle COFIPRI West Africa SA détenait 20% des parts sociales, dans le cadre de laquelle il a piloté toutes les études initiales techniques, économiques et financières et lancé les premiers travaux d’aménagement du site à Bago, à proximité d’Abidjan. Il est diplômé de Sciences-Po Aix en 1993 et d’un 3ème cycle d’Études Politiques de Sciences-Po Strasbourg en 1994.

COFIPRI West Africa SA est administrée par un Conseil d’Administration constitué de six Administrateurs, incluant le PDG, comme suit :

Konan KANGA

Ingénieur diplômé en Génie du Raffinage du Pétrole, du Traitement du Gaz et de la Pétrochimie de l’Institut du Pétrole et de Gaz de Ploiesti, en Roumanie, il a exercé de nombreuses fonctions dans le domaine du raffinage du pétrole jusqu’à devenir Directeur Technique de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) de 2001 à 2008, puis Directeur de la Maintenance de la SIR de 2008 à 2012, avant de travailler à la réalisation de grands projets entre autres en tant que Directeur du Pipeline d’Afrique de l’Ouest au sein de la société nationale pétrolière de Côte d’Ivoire, PETROCI, de 2012 à 2016. Il a par ailleurs été Président du Comité Technique et membre du Conseil d’Administration de la Société Multinationale du Bitume (SMB) de 2001 à 2011 et est depuis 2016 Administrateur Général du Cabinet Pétrole Gaz Industries Conseil (CPGIC) dans le cadre duquel il a réalisé des missions de conseil pour le compte de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment pour l’établissement d’un programme de facilitation de l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace CEDEAO, pour la mise en place du comité de pilotage et la feuille de route du projet d’extension du gazoduc Ouest Africain et enfin dans le cadre d’une contribution à l’étude de faisabilité de la construction d’un laboratoire de produits pétroliers. Il a enfin participé à de nombreuses conférences, séminaires et stages de haut niveau dans son domaine de compétence à l’international.

Pierre-Antoine GRISLAIN

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique, du Corps des Mines, a été Directeur distribution Europe de TOTAL, puis Secrétaire Général de TOTAL RAFFINAGE DISTRIBUTION (1990-2001). Ancien consultant de la Banque Mondiale à Dakar pour le redressement financier des Chemins de Fer du Sénégal et du secteur électrique au Sénégal, il a réalisé des missions pour le compte de l’Agence Française de Développement (AFD) telles qu’une assistance au ministère jordanien de l’Energie dans le cadre d’appels d’offres pour la construction de la centrale thermodynamique solaire de Ma’an, ou l’évaluation de l’opportunité économique de l’importation d’électricité solaire du Maroc vers l’Europe. Plusieurs levées de fonds réussies sont à son actif. Il est Administrateur de la Fondation Sophia Antipolis et Président de la Fondation Paris Saclay Efficacité Énergétique, soutenue par le Programme des Investissements d’Avenir.

Guillaume MAILLET

Diplômé de l’ESC Toulouse (Toulouse Business School) en 2004, il a travaillé pour la banque privée du Crédit Lyonnais avant de rejoindre Oddo Asset Management en tant que sales. Après la crise de 2008, ses expériences dans le third party marketing, la levée de fonds, ainsi que dans le real estate, lui ont permis d’acquérir une vision globale de la Finance tout en développant son réseau. En 2012, fort de ses expériences, il décide d’exercer le métier de consultant financier à l’international et notamment au Gabon, à destination de clients privés et professionnels. Il s’associe logiquement à Crystal Finance, dans le but de proposer des structurations financières sur mesure. En 2016, grâce à son réseau étoffé, il devient consultant indépendant, structurant ainsi et sur mesure, des solutions financières pour des clients professionnels et privés. Parallèlement à ses activités, il intervient en économie dans le « Programme Grande École (PGE) » et en gestion de patrimoine, dans le cadre du Master 2 dispensé par Excelia Business School. Intervenant également à l’IFCAM, l’université du Crédit Agricole, il est aussi en charge du module « culture économique et financière » de l’Executive Education d’Excelia.

Pierre WOLF

Après avoir occupé de nombreuses fonctions de direction en Côte d’Ivoire, il est aujourd’hui Administrateur et Directeur de sociétés.

COFIPRI SA
(Luxembourg)

La Compagnie Financière Privée (COFIPRI) SA est une société de holding luxembourgeoise créée en 1948, au capital social de 2.502.438 EUR.

ROYAL MANAGEMENT CONSULTANCY FZE
(Émirats Arabes Unis)

La Royal Management Consultancy FZE est une société de conseil en gestion et affaires émiratie créée en 2015.

Nos Secteurs d’Activités

COFIPRI West Africa SA a vocation à développer ses activités dans les secteurs d’activités suivants :
  • Énergies
  • Mines
  • Pétrole
  • NTIC
  • Sécurité & Défense

Notre Ancrage Géographique

COFIPRI West Africa SA est basée à Abidjan, en Afrique de l’Ouest, Centrale et Océan indien.